|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 448. p. 664-688. Les mathématiques au collège. La perception des élèves des classes de sixième et troisième.
English title: Mathematics at the French 'college'. The perception of pupils of the 6th and 9th grade. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 664-688 Bibliogr. p. 686-687
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C43Aspects affectifs dans l'enseignement
Collège C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le texte de cette conférence est la relation d'une recherche reposant sur une enquête par questionnaire menée auprès de 872 élèves de 18 classes de sixième et 19 classes de troisième de quatre établissements aux profils sociaux très différents. L'étude s'est focalisée sur le rapport des collégiens aux mathématiques et au français avec objectif de saisir les effets propres de la scolarisation en premier cycle.
L'appréciation des élèves sur l'intérêt et le niveau de difficulté de chaque discipline dépend des notes obtenues. Pour les élèves, la réussite dépend du travail fourni et du don, mais aussi des "qualités" du professeur et de l'aide parentale. Enfin l'auteur étudie le degré d'investissement des élèves, le rapport à la notation et l'importance des sentiments d'encouragement et d'humiliation.
En conclusion, les différences observées entre les deux disciplines sont souvent croissantes de la sixième à le troisième et ouvre des perspectives de réflexions propres et communes aux deux disciplines.
Notes :
Ce numéro contient les textes des conférences des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2002 à Rennes.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|