Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dichant Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 697-708. Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ?
English title: Did mathematics fall from the sky? (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 697-708 Bibliogr. p. 708-708
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D24Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Enseignement secondaire, lycée
 D29Histoire et épistémologie des mathématiques, époque antique et médiévale (jusqu'au 16ème siècle inclus).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Enseignement secondaire, lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques, époque classique (17ème et 18ème).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur présente le compte rendu d'une expérience d'étude de l'histoire des mathématiques en seconde. Après avoir montré l'intérêt d'une telle démarche, il donne la liste des sujets qu'il a donnés à traiter aux élèves (Naissance des maths, les maths grecques, l'Empire arabo-musulman et les sciences, le théorème de Fermat, le rationalisme scientifique en Orient, les mathématiciennes à travers l'histoire), la préparation des exposés et leur déroulement.
Les exposés ont participé à la bonne cohésion de la classe, et, en plus des connaissances précises acquises, les élèves en ont tiré une autre représentation des mathématiques.

Plan de l'article :
Introduction
1. Des maths plus humaines
2. Démarche générale de l'expérimentation
3. Expérimentation : a) Elaboration des sujets ; b) Sujets ; c) Choix des groupes ; d) Préparation des exposés ; e) Déroulement
4. Bilan
Bibliographie

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional