|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 697-708. Les mathématiques sont-elles tombées du ciel ?
English title: Did mathematics fall from the sky? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 697-708 Bibliogr. p. 708-708
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D24Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Lycée D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente le compte rendu d'une expérience d'étude de l'histoire des mathématiques en seconde. Après avoir montré l'intérêt d'une telle démarche, il donne la liste des sujets qu'il a donnés à traiter aux élèves (Naissance des maths, les maths grecques, l'Empire arabo-musulman et les sciences, le théorème de Fermat, le rationalisme scientifique en Orient, les mathématiciennes à travers l'histoire), la préparation des exposés et leur déroulement.
Les exposés ont participé à la bonne cohésion de la classe, et, en plus des connaissances précises acquises, les élèves en ont tiré une autre représentation des mathématiques.
Plan de l'article :
Introduction
1. Des maths plus humaines
2. Démarche générale de l'expérimentation
3. Expérimentation : a) Elaboration des sujets ; b) Sujets ; c) Choix des groupes ; d) Préparation des exposés ; e) Déroulement
4. Bilan
Bibliographie
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|