|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 709-721. A propos des TPE et de leur avenir.
English title: The future of TPE (Travaux Personnels Encadres). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 709-721 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur fait le constat, à travers son expérience des TPE (Travaux Personnels Encadrés), d'une régression dans l'acquisition des savoirs scientifiques des élèves, et dans leur faible investissement intellectuel. L'auteur donne des exemples de carences de connaissances élémentaires, de difficulté de mise en place d'une problématique et de conduite d'une démarche scientifique. Il faudrait définir au niveau académique un cahier des charges pour que les élèves soient tous soumis aux mêmes critères d'évaluation. Au départ, il faudrait être modeste dans le libellé des problèmes, développer l'attitude interrogative plutôt que contemplative, déboucher sur une réalisation concrète avec expérimentation simple. L'article se termine par une liste de thèmes de TPE envisageables.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|