|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 449. p. 810-814. Inégalités dangereuses.
English title: Dangerous inequalities. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 810-814 Bibliogr. p. 814
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E34Logique
Lycée E35Logique
Enseignement supérieur E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E55Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Enseignement supérieur E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur analyse le contenu des inégalités triangulaires et les confusions que peuvent entraîner la traduction de la formulation mathématique en formulation en langue "française". Toutes les situations ne se prêtent pas forcément à l'énoncé d'une condition nécessaire et suffisante bien équilibrée. Les énoncés relatifs aux inégalités demandent à être utilisés avec beaucoup d'attention dans les démonstrations. Sous le masque de prétendues évidences, la géométrie peut faire l'objet d'études riches et approfondies.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|