|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 450. p. 17-23. Sur les fonctions vues comme "boîtes noires".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 17-23 Bibliogr. p. 23
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, souhaitant illustrer l'introduction d'une fonction comme un "dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre" (c'est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (gratuit) "Sync Modular" qu'il connaît en qualité de musicien amateur.
Après programmation de la fonction choisie, on peut faire afficher "l'entrée" et la "sortie", et suivre le "mouvement". Les élèves "devinent" par exemple les notions de fonction croissante et décroissante et intègrent les notions d'image et d'antécédent.
Suivent des exercices sur la valeur absolue, et la vérification d'un développement. L'approche ludique a été appréciée des élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|