|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 450. p. 123-137. La dérivée, l'intégrale, la primitive : un univers de sens.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 123-137 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale, licence Age : 16, 17, 18
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I44Calcul différentiel
Lycée I45Calcul différentiel
Enseignement supérieur I49Calcul différentiel
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I54Calcul intégral, théorie de la mesure
Lycée I55Calcul intégral, théorie de la mesure
Enseignement supérieur I59Calcul intégral, théorie de la mesure
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le théorème fondamental de l'analyse qui affirme la réciprocité entre la dérivée et l'intégrale est difficile à enseigner car il s'appuie sur un rapprochement inattendu des notions de pente et d'aire.
L'auteur essaye d'amener les élèves à réinventer ces notions, en passant par le concret : du profil d'un terrain à la pente, du nivellement d'un terrain à l'aire, de la force à la position d'un mobile, et enfin par la comparaison avec l'étude du mouvement, (vitesses, accélération et position). Le dénouement consiste à voir la parenté des calculs dans les divers exemples, et en conclusion l'auteur essaye de dégager la part d'initiative du professeur et des élèves dans les diverses activités proposées.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir"..
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|