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Auteur(s) : Bardoulat Jean-Paul

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 451. p. 165-167. Le compas de Pierre.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 165-167  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

Dans le cadre de l'étude de la notion de fonction en classe de seconde, l'exercice de géométrie présenté dans l'article a pour but de faire réfléchir les élèves sur la difficulté, à ce niveau, de déterminer le maximum d'une fonction. L'exercice consiste à calculer les aires de triangles isocèles dont les deux côtés égaux ont une longueur constante. Deux autres méthodes sont suggérées en annexe, n'utilisant pas la dérivée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
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