|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 179-184. Tri- et penta-section d'un angle.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 179-184 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G45Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Enseignement supérieur G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article propose une méthode originale pour construire, au compas et à la règle graduée, mais "marquée", une trisectrice, puis une pentasectrice d'un angle donné. L'auteur est "non-spécialiste", ce qui explique que la rédaction de la justification de ses procédés de construction n'est pas "classique", mais elle témoigne d'une pratique originale mais rigoureuse des mathématiques. Une rédaction "classique" de cette étude figure sur le site internet de l'APMEP.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|