Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cléro Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 451. p. 198-215. La pensée mathématique. Quelques réflexions sur les rapports entre mathématiques et philosophie.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 198-215  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

La philosophie rencontre des difficultés dans la définition des mathématiques. Pour cela, elle se tourne vers le passé, car le mathématicien actuel est chercheur dans un secteur très fin, qui apparaît de l'extérieur comme insignifiant. Parallèlement, il est difficile de définir la notion de philosophie appliquée aux mathématiques (philosophie critique de style Kantien). Par contre, la philosophie hégélienne porte un intérêt inattendu aux mathématiques. Un philosophe des mathématiques doit les avoir pratiquées, iil peut s'instruire en lisant des mathématiques. Les philosophies peuvent aussi se porter vers les mathématiques de l'extérieur sous la forme de l'épistémologie. L'auteur signale les apports de Desanti, Alain, Bentham, Balague, Field et Granger. En conclusion, la notion de "fiction" qui, pour rendre compte des concepts, accepte leurs relatives contradictions n'exige pas leur pureté, ne s'effarouche pas de leur historicité et paraît ouvrir une piste que la philosophie pourrait explorer.

Notes :
Cet article est publié du "Dossier : Mathématiques et philosophie" préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 196-197).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN