Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 451. p. 226. Consumérisme ou travail collaboratif ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 226  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Il est très "mode" de parler de travail collaboratif. C'est, paraît-il, une des retombées importantes de l'arrivée d'Internet. Il y a hélas, loin de la coupe aux lèvres. Comme en témoignent de nombreux auteurs de sites d'enseignement, ravis par le nombre de connexions et ... désolés de l'absence de réaction des utilisateurs.

@romath ( http://www.aromath.net), un des très bons sites dédiés aux mathématiques n'échappe pas à ce constat de consumérisme. Les documents publiés sur ce site sont entièrement gratuits. Ils concernent le travail quotidien des enseignants et sont directement utilisables (et utilisés...) dans les classes. Ceux qui souhaitent mettre des idées, des documents, des figures animées, etc. en ligne sur @romath sont les bienvenus !

Malheureusement, si le nombre de connexions est de l'ordre de 900 par jour, l'auteur du site, Bernard Langer (professeur de Mathématiques au LEGT Robert Schuman de Haguenau) enregistre très peu de retours de la part de collègues. Savent-ils que le travail lié à un site est immense et qu'un site à but non lucratif ne vit que grâce à... l'encouragement de ses utilisateurs ?
L'auteur aimerait des réactions aux documents en ligne...

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN