|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 451. p. 288-298. Ascenseur.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 288-298 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article part d'une idée reçue, rabâchée dans les médias : l'ascenseur social est en panne. Il décrit la façon dont la République avait su, dans les années soixante, promouvoir les classes populaires à d'importantes responsabilités sociales. Il tente d'en tirer des enseignements pour aujourd'hui. Il propose de s'intéresser aux élèves décidés à apprendre et à travailler. Il suggère de leur donner des conditions de travail compatibles avec une véritable réussite. Il relate une très belle expérience menée dans ce sens par Sciences Po dans des lycées de ZEP.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|