|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 310-311. L'oeuvre de Guy Brousseau.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 310-311 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La contribution essentielle de Guy Brousseau au champ didactique est la théorie des situations didactiques. Guy Brousseau postule que les déterminants de l'échec scolaire résident dans les caractéristiques des situations avec lesquelles les apprenants interagissent, ce qui implique une analyse des conditions didactiques et épistémologiques des apprenants et des enseignants. Il en déduit un travail d'ingénierie didactique qui assure la satisfaction du "contrat didactique". Enfin, il s'est toujours attaché à soumettre la théorie aux faits d'observation et à l'expérience
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|