|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 398-417. De l'utilité d'une formation mathématique pour la vie économique et sociale.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 398-417 Bibliogr. p. 417
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Lorsqu'en 1995, une première version de cet article a été publiée dans Repères-IREM n° 18
, la question de "l'utilité des mathématiques" parut saugrenue à beaucoup d'enseignants, même fortement engagés dans la diffusion de leur discipline. A force de s'interroger "comment enseigner les mathématiques ?", ils avaient oublié qu'une société finit par se demander "pourquoi leur donner tant d'importance ?". Neuf ans plus tard, Claude Thélot recevant l'APMEP fit part de son inquiétude : "Les mathématiques ne sont pas, de manière évidente, utiles au futur citoyen ; cela reste à démontrer."
L'article esquisse des réponses à cette question qui nous sera de plus en plus posée. Il faut lui ajouter l'excellent dossier du Comité scientifique des IREM, paru dans Repères-IREM n° 38 sous le titre Enseigner les mathématiques dans le cycle obligatoire : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes aujourd'hui" préfacée par Jean-Paul Bardoulat (p. 365).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|