|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 442-449. Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (I) ou comment s'y prendre.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 442-449 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les mathématiques et la philosophie sont deux disciplines soeurs pour lesquelles la finalité est le vrai. Du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu'au XVIIIe siècle, les philosophes sont des mathématiciens.
L'auteur cherche à discerner l'apprentissage que les philosophes ont pu faire auprès des mathématiques. Dans l'ordre chronologique, les grecs d'abord ont trouvé comme réponse qu'on peut apprendre en montrant, puis en démontrant, en dialoguant enfin en critiquant. Ensuite, pendant seize siècles environ mathématiques et philosophie vont stagner, voire régresser en Occident. Les deux articles suivants du même auteur, publiés dans les deux prochains bulletins de l'APMEP analysent ce phénomène.
Notes :
Publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir", cet article complète le dossier maths-philo du bulletin n° 451. Il est le premier d'une série de trois articles dont le second est publié dans le n°453
et le troisième l'est dans le n°456.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|