|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 483-493. Le jeu de Juniper Green.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 483-493 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A23Mathématiques récréatives
Collège A24Mathématiques récréatives
Lycée A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F63Théorie des nombres
Collège F64Théorie des nombres
Lycée F69Théorie des nombres
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En juillet 1997, dans le numéro 237 de la revue "Pour la science", Ian Stewart présentait le jeu de Juniper Green et donnait quelques éléments de stratégie. Cet article reprend celui de Ian Stewart et approfondit, pour des professeurs de mathématiques de collège ou de lycée, l'analyse de ce jeu, praticable du cours moyen à l'université.
Ce jeu porte sur des nombres entiers et ne fait intervenir que des multiplications et des divisions. Il peut donc être un aide à l'apprentissage de ces opérations, et jouer un rôle primordial dans l'acquisition de la notion de nombre premier.
Le nom de ce jeu est celui de l'école dans laquelle enseigne le professeur qui l'a imaginé et expérimenté.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|