Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Robert Claudine ; Treiner Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 453. p. 499-510. Une double émergence.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 499-510 Bibliogr. p. 510-510
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

En considérant divers exemples relatifs à la physique et aux mathématiques enseignées au lycée, l'article cherche à illustrer en quoi le terme de modélisation recouvre une double démarche : celle de la modélisation physique et celle de la modélisation mathématique qui en découle. La mise en oeuvre de cette démarche permet d'une part de "contextualiser" des concepts mathématiques nouveaux à partir de l'analyse d'une situation physique, d'autre part de montrer comment un modèle physique peut être validé par l'analyse du modèle mathématique auquel il donne naissance, enfin de faire apparaître des éléments de réalité insoupçonnés. Les thèmes des exercices sont variés : mesure du rayon de la terre par Eratosthène, problème de robinet, problème de recherche de minimum, "intérieur" d'un polyèdre, désintégration radioactive. La conclusion est une double interrogation : Renversant la question posée par Eugène Wigner sur " la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles ", on peut aussi s'interroger sur "la déraisonnable efficacité des sciences naturelles pour les mathématiques".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN