Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chaachoua Hamid

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 454. p. 669-674. Présentation et étude d'un micromonde pour l'apprentissage de l'algèbre : Aplusix.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 669-674 Bibliogr. p. 674-674
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 H23Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, collège
 H24Algèbre élémentaire (notion de variable, manipulation des expressions. Théorème du binôme. Polynômes. Sommes finies)
Enseignement secondaire, lycée
 H33Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, lycée
 N83Logiciels mathématiques, applications mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 N84Logiciels mathématiques, applications mathématiques.
Enseignement secondaire, lycée
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé :

Les élèves ont une certaine assurance en algèbre grâce à l'algorithmisation des résolutions des problèmes algébriques, mais on constate qu'en réalité ils y rencontrent beaucoup de difficultés en particulier par l'utilisation de règles erronées. Le logiciel APLUSIX Ressource en ligne d'aide à l'apprentissage de l'algèbre formelle prend en charge la validation du travail de l'élève.
L'objectif de l'atelier est d'étudier les potentialités didactiques de ce logiciel. Après identification des règles erronées, une succession d'actions de l'élève et de rétroactions du logiciel, l'élève est amené à développer des moyens de contrôles, à modifier ses stratégies et à rectifier ses erreurs de calcul. L'analyse de protocoles d'élèves montre différents types de résultats, par élève, par type de problème ou par exercice.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional