Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chaachoua Hamid

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 669-674. Présentation et étude d'un micromonde pour l'apprentissage de l'algèbre : Aplusix.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 669-674 Bibliogr. p. 674-674
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée
 H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U53Environnement informatique d'apprentissage
Collège
 U54Environnement informatique d'apprentissage
Lycée
 U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les élèves ont une certaine assurance en algèbre grâce à l'algorithmisation des résolutions des problèmes algébriques, mais on constate qu'en réalité ils y rencontrent beaucoup de difficultés en particulier par l'utilisation de règles erronées. Le logiciel APLUSIX Ressource en ligne d'aide à l'apprentissage de l'algèbre formelle prend en charge la validation du travail de l'élève.
L'objectif de l'atelier est d'étudier les potentialités didactiques de ce logiciel. Après identification des règles erronées, une succession d'actions de l'élève et de rétroactions du logiciel, l'élève est amené à développer des moyens de contrôles, à modifier ses stratégies et à rectifier ses erreurs de calcul. L'analyse de protocoles d'élèves montre différents types de résultats, par élève, par type de problème ou par exercice.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional