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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 669-674. Présentation et étude d'un micromonde pour l'apprentissage de l'algèbre : Aplusix.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 669-674 Bibliogr. p. 674-674
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U53Environnement informatique d'apprentissage
Collège U54Environnement informatique d'apprentissage
Lycée U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les élèves ont une certaine assurance en algèbre grâce à l'algorithmisation des résolutions des problèmes algébriques, mais on constate qu'en réalité ils y rencontrent beaucoup de difficultés en particulier par l'utilisation de règles erronées. Le logiciel APLUSIX
d'aide à l'apprentissage de l'algèbre formelle prend en charge la validation du travail de l'élève.
L'objectif de l'atelier est d'étudier les potentialités didactiques de ce logiciel. Après identification des règles erronées, une succession d'actions de l'élève et de rétroactions du logiciel, l'élève est amené à développer des moyens de contrôles, à modifier ses stratégies et à rectifier ses erreurs de calcul. L'analyse de protocoles d'élèves montre différents types de résultats, par élève, par type de problème ou par exercice.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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