|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 794-806. Traces manuscrites en mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 794-806 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette recherche, trois professeurs s'intéressent aux traces manuscrites en mathématiques, avec l'objectif de les rendre plus efficaces. Une première partie répertorie les différentes traces manuscrites et leurs fonctions. Dans une deuxième partie, on se demande comment les élèves peuvent utiliser leurs cahiers. Troisième partie, une hypothèse : Il semblerait plus efficace que les élèves mettent plus en relation le cours et les exercices. La quatrième partie rend compte de l'expérimentation mise en place : Les élèves peuvent utiliser leurs cahiers pour leurs devoirs en classe. D'autres perspectives de recherches : rédaction par les élèves de commentaires personnalisés, comparaison avec les autres disciplines, ... L'expérience a surtout permis aux enseignants d'améliorer leurs pratiques pédagogiques.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|