|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 829-846. Cinq classes au pays de 9 et 11.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 827-846 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un groupe de recherche de l'IREM de Montpellier propose à des classes de l'Académie (de la sixième à la seconde) de résoudre collaborativement un problème ouvert, en utilisant via internet une plate-forme à distance, dans le cadre de la SFODEM (Suivi de formation à distance). L'article décrit le déroulement d'une expérience entre cinq classes dans laquelle le problème posé : Est-il possible d'utiliser un système de monnaie où il n'existerait que des pièces de valeur 9 et 11 ?
Après l'exposé des étapes des recherches et des communications entre les classes, une synthèse des notions mathématiques abordées est suivie du détail des itinéraires suivis selon les niveaux.
En conclusion les professeurs participants expliquent ce qu'a apporté l'expérience à eux-mêmes et aux élèves. Une annexe donne d'autres exemples de problèmes ouverts proposés dans le cadre de la même expérience.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|