|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 455. p. 847-854. Naissance d'un énoncé.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 847-854 Bibliogr. p. 854-854
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un exemple de la démarche qui fait passer d'une idée (fausse de surcroît) à un énoncé de problème utilisable avec des élèves (ici de terminale scientifique) à travers différentes étapes, discussions, changements de cap,... De telles démarches sont évidemment multiformes, mais non sans intérêt par exemple pour des professeurs en formation, voire pour des élèves. Ici le thème développé qui sous-tend la démarche, est l'étude des droites bissectrices d'aire d'un triangle, c'est à dire les droites qui coupent un triangle en deux parties d'aire égale.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|