|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 663-668. L'interprétation cosmique du gyroscope de Foucault.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 663-668 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
De la terre aux étoiles, des expériences de Foucault sont là, et signent un tournant : avec son pendule, c'est la terre qui tourne sur elle-même ; avec son gyroscope, plus d'effet de latitude ; avec son daguerréotype, la première photo du soleil ; avec ses miroirs tournants, une mesure très précise de la vitesse de la lumière. On lui doit aussi des améliorations considérables concernant les télescopes, etc.
Curieusement, il est très souvent dit dans la littérature, que le fait que le plan du pendule de Foucault, ou l'axe de son gyroscope, s'orientent vers les galaxies lointaines reste inexpliqué, voire incompréhensible. Dans cet atelier, l'auteur rappelle la signification cosmique déjà donnée par le russe Vladimir Fock il y a 50 ans. La persistance de l'incompréhension vient, me semble-t-il, de la difficulté à saisir simplement le rapport entre un domaine phénoménal de la physique et sa (ses) modélisation(s) mathématique(s). Dans son exemple le domaine phénoménal est celui de la gravitation, et deux modélisations sont la théorie de Newton d'une part et la relativité générale d'Einstein d'autre part.
Voici le plan de l'article
1. Foucault, ses expériences, sites pour des TPE
2. L'expérience du pendule de Foucault
3. Que signifie cette expérience ?
4. Sur la modélisation mathématique
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|