Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 457. p. 213-224. Recherches en éducation mathématique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 213-224 Bibliogr. p. 224-224
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l’enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Si la pédagogie est "l'art" d'éduquer, la didactique est "l'art" d'enseigner, et depuis le 19ème siècle, on tente de compléter cet "art" par des "connaissances scientifiques" en utilisant les méthodes classiques de sciences expérimentales : observation, modélisations statistiques. L'auteur, après avoir décrit le fonctionnement de la COREM (Centre pour Observation et Recherche en Education Mathématique) liste les conditions à satisfaire pour une bonne méthode de travail et définit la "mémoire didactique" puis la "transposition didactique" (utilisation et production de transformations par l'enseignement). Les processus d'enseignement sont constitués d'alternances de "dévolutions autonomes et d'institutionnalisations". La fonction scientifique et sociale de la didactique est plutôt d'assigner aux connaissances "exogènes" (sources et sujets susceptibles de produire des renseignements intéressants) un statut, un mode d'intervention et finalement une justification à leur importation dans les décisions didactiques. L'important est l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, non par des réformes tumultueuses ou hasardées, mais celles qui s'appuient sur une connaissance plus profonde de l'enseignement et qui agissent dans le sens d'une éthique humaniste.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Didactique des mathématiques" préfacée par Bernard Parzysz (p. 211-212).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN