|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 226-238. Quelles différences y a-t-il... ? Exemples d'analyses didactiques d'exercices et d'activités d'élèves (en collège ou lycée).
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 226-238 Biliogr. p. 238-238
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G34Longueurs, aires et volumes
Lycée G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose trois énoncés relatifs à un même problème, qui différent par les questions intermédiaires posées éventuellement puis il étudie les diverses activités qu'ils peuvent provoquer, même si les connaissances nécessaires sont les mêmes. Ces connaissances peuvent être anciennes ou en cours d'acquisition, elles peuvent être ou non indiquées. Ce peut être une application immédiate d'une propriété, sinon, l'auteur dégage 6 types de mises en jeu. L'auteur présente alors le déroulement effectif d'un travail en classe avec l'énoncé n°1. Il donne ses réflexions sur ce que peuvent apporter les recherches de ce type et propose des "scénarios de formation" à partir d'analyse de vidéo de séances de classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Didactique des mathématiques" préfacée par Bernard Parzysz (p. 211-212).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|