|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 457. p. 273-281. Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel. Première partie : le kit standard.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 273-281 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Apprenti Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions R2Utilisations des logiciels en mathématiques
Résumé :Dans cet article, l'auteur présente Apprenti Géomètre
un logiciel d'aide à l'apprentissage de la géométrie (et pas seulement de la géométrie).
Apprenti Géomètre permet d'amener à l'écran des figures diverses et de les soumettre à quelques opérations bien choisies. C'est un outil d'exploration et d'expérimentation. Il ne propose aucune séquence d'apprentissage pré-programmée. Cette première partie présente le kit standard. Il donne des figures de formes et dimensions invariables groupées en 3 familles (carré, triangle équilatéral, pentagone régulier) plus un cercle et un cube en perspective. Le classement en famille permet aux élèves de découvrir plus facilement les rapports simples de longueurs, angles et aires. Ce kit propose des mouvements définis par : glisser, tourner, retourner qui préfigurent les isométries. Enfin, l'opération diviser combinée avec découper amène vers les fractions et la notion de mesure.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le kit libre est l'objet d'une seconde partie
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |