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Auteur(s) : Petit Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 309-316. Le "quinze-vainc" en CM2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-316  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F42Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Ecole élémentaire
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U62Matériel à usage pédagogique
Ecole élémentaire
 U69Matériel à usage pédagogique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce jeu de nombres, présenté dans une brochure "Jeux" de l'APMEP pour la classe de seconde, a été expérimenté en CM2. L'enseignant présente le déroulement de l'expérience, qui se déroule en plusieurs phases, et explicite les principales réactions des élèves, (on gagne plus en réfléchissant d'où le désir de trouver une stratégie gagnante), puis il explicite les mathématiques mises en œuvre : du point de vue du calcul (travail sur la décomposition additive, la proportionnalité, la comparaison de rapports, les pourcentages, approche de la notion d'effectif, de fréquence, etc. ) du point de vue logique (élaboration d'un outil de démonstration par exhaustivité, respect des contraintes, emploi d'expressions comme "si... alors"), du point de vue heuristique (travailler par essais et erreurs en vue de l'élaboration d'un carré magique...), et enfin du point de vue développement personnel de l'enfant (travailler dans le respect des règles, prendre le point de vue de l'autre, prendre les décisions et en assumer les conséquences).
Des prolongements sont proposés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/01/2022
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