|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 375-380. La place de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 375-380 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M19Ouvrages sur la modélisation, l'interdisciplinarité et les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le Comité Scientifique des IREM, réuni le 26 novembre 2003 sur le thème de la modélisation, a tenu, après avoir convenu d'un accord général sur la nécessité d'introduire des activités modélisatrices dans l'enseignement des mathématique, à souligner les obstacles à cette introduction : obstacles conceptuels (de quoi parle-t-on ?), obstacles culturels (les activités modélisatrices ne se développeront-elles pas aux dépens des apprentissages fondamentaux ? ), obstacles pédagogiques (la réflexion sur les situations pédagogiques est-elle assez avancée ?), obstacles sociaux (ces activités seront-elles compatibles avec les exigences des familles ?)obstacles institutionnels (les disponibilités horaires sont-elles suffisantes pour y placer des activités exploratoires, gourmandes de temps ? Les enseignants sont-ils disponibles pour de nouvelles évolutions ?) Dans chaque cas, l'auteur détaille quel peut être le rôle des IREM pour surmonter ces obstacles.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation (II)" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 353).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|