Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Raoult Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 458. p. 375-380. La place de la modélisation dans l'enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 375-380  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le Comité Scientifique des IREM, réuni le 26 novembre 2003 sur le thème de la modélisation, a tenu, après avoir convenu d'un accord général sur la nécessité d'introduire des activités modélisatrices dans l'enseignement des mathématique, à souligner les obstacles à cette introduction : obstacles conceptuels (de quoi parle-t-on ?), obstacles culturels (les activités modélisatrices ne se développeront-elles pas aux dépens des apprentissages fondamentaux ? ), obstacles pédagogiques (la réflexion sur les situations pédagogiques est-elle assez avancée ?), obstacles sociaux (ces activités seront-elles compatibles avec les exigences des familles ?)obstacles institutionnels (les disponibilités horaires sont-elles suffisantes pour y placer des activités exploratoires, gourmandes de temps ? Les enseignants sont-ils disponibles pour de nouvelles évolutions ?) Dans chaque cas, l'auteur détaille quel peut être le rôle des IREM pour surmonter ces obstacles.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation (II)" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 353).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN