|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 537-544. Jumelages mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 537-544 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 3e, lycée, 2de Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 14, 15
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C42Aspects affectifs dans l'enseignement
Ecole élémentaire C43Aspects affectifs dans l'enseignement
Collège C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C52Aspects sociologiques de l'enseignement
Ecole élémentaire C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur raconte sa pratique en matière d'échanges inter-cycles, et de créations de liens entre les âges, entre les niveaux d'enseignements, entre les professeurs et les parents, entre les professeurs d'école, de collège, de lycée, d'université. Par exemple échanges entre deux classes de primaire et de lycée sous forme d'échanges écrits et de rencontres directes. Les bénéfices sont variés, motivation, comportement, sociologique, scolaire, tant pour les élèves que pour les professeurs. On se heurte à des problèmes matériels. Au départ, il faut "oser" et bien définir les modalités. En conclusion, sont proposés des exemples vécus, des commentaires et des travaux d'élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|