|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 459. p. 545-550. Mathématiques et environnement informatique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 545-550 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q54Objectifs de l'enseignement de l'informatique
Lycée Q59Objectifs de l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article donne un aperçu de la recherche menée dans un groupe IREM de Grenoble sur le logiciel XCAS libre et gratuit. Deux axes de recherche : le développement et l'adaptation aux besoins pédagogiques en lycée d'une part, l'expérimentation de travaux pratiques informatiques dans les classes de Seconde, Première S et Terminale S d'autre part. Les fonctionnalités de ce logiciel sont multiples : géométrie dynamique, tableur (formel), calcul formel, représentation graphique des fonctions et un "clone" de LOGO. La présentation de la prise en main du logiciel est suivie d'un exemple de TP sur le thème de tableau de signes. Le logiciel étant gratuit, il peut être téléchargé par les élèves pour utilisation à la maison.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|