|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 460. p. 693-699. L'application logistique : une suite au comportement chaotique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 693-699 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I34Suites et séries
Lycée I35Suites et séries
Enseignement supérieur I39Suites et séries
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I94Analyse : divers
Lycée I95Analyse : divers
Enseignement supérieur I99Analyse : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article est la suite de réflexions menées avec un groupe d'élèves travaillant dans le cadre d'un TPE sur le thème "hasard et chaos" avec un logiciel de calcul formel. L'exemple choisi part de suites définies à partir d'une application quadratique ou logistique, en étudiant la suite des itérés par une fonction choisie, puis on étudie la sensibilité aux conditions initiales, qui donne une formule explicite donnant le terme général. On cherche les valeurs pour lesquelles la suite est périodique à partir d'un certain rang, puis on cherche le nombre de décimales nécessaires pour avoir une précision souhaitée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Des compléments
à cet article figurent dans le Bulletin de l'APMEP n° 463.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|