|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 461. p. 733-748. Favoriser l'activité mathématique dans la classe : ouvrir les problèmes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 733-748 Bibliogr. p. 747
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur déplore que la tendance actuelle de poser les problèmes en mathématiques, dans l'enseignement secondaire, consiste à découper les problèmes en de multiples questions guidées qui ne favorisent pas l'activité mathématique, et il donne quelques exemples visant à enrichir les problèmes en posant des questions plus ouvertes et en jouant sur les changements de cadres. Caractéristiques d'un problème ouvert : énoncé court, qui n'induit ni méthode ni solution, qui ne soit pas une application immédiate de résultats donnés en cours, mais qui se trouve dans le domaine conceptuel avec l'élève est familiarisé. L'auteur présente plusieurs énoncés principalement géométriques. Mais il précise qu'il est nécessaire d'avoir posé au préalable des problèmes ouverts en classe, en laissant aux élèves le temps de réflexion, pour les habituer à cette façon de raisonner.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|