Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Paquot Philippe ; Drouin François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 462. p. 5-10. Les renards mangent des %...

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-10  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F73Mesures et unités
Collège
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur fait la critique d'un exercice proposé lors de l'évaluation à l'entrée en 6e en septembre 2005, l'énoncé reprenant un document extrait d'un manuel de Sciences et vie de la Terre 6e. La présentation lui paraît quelque peu abstraite. Que signifie à cet âge : "composition de l'alimentation" alors que les diagrammes circulaires n'indiquent que des proportions exprimées en pourcentage ? Que souhaitait évaluer l'exercice ? la compréhension d'un pourcentage ou l'interprétation d'un graphique circulaire ?
Il faut être extrêmement prudent dans la présentation d'un exercice, les questions doivent être adaptées au niveau de connaissance et de compréhension des élèves, et aux notions à évaluer.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional