Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 463. p. 266-266, 297-297. Des examens sans calculatrices personnelles.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 266-266, 297-297  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A30Revues, article de revue B30L'enseignement secondaire C80Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements. R20Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique) U30Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Dans quelques années, les calculatrices personnelles seront très probablement interdites au baccalauréat. Les progrès techniques réalisés dans le domaine des capacités de communication des machines entre elles, rendront en effet impossible l'organisation d'épreuves équitables.

L'épreuve sans calculatrice conduira à des révisions déchirantes.
Elle marginalisera, au Collège et au Lycée, les démarches formatrices et subtiles que les calculatrices rendent possibles et dont de nombreux élèves avaient fait leur miel. Des pratiques essentielles pour la formation personnelle, professionnelle et citoyenne. Car on ne perd pas de temps en classe, en démarches non évaluées à l'examen.
Elle révèlera aussi les dégâts de l'utilisation sauvage, dès l'école élémentaire, de ces merveilleux outils. Trop d'élèves, dépassés par les événements, ont remplacé (avec une grande efficacité) l'apprentissage des mathématiques par celui de procédures techniques permettant de répondre à des questions mathématiques sans les comprendre ! Enlevez l'outil, le roi est nu ! Il faudra de douloureuses adaptations pour retrouver des pratiques moins absurdes.
En attendant, les experts du barème assureront les réussites exigées...

Les calculatrices personnelles ont toutes les chances de disparaître des examens de masse, dans toutes les disciplines. Car si on peut (sans état d'âme excessif) fermer les yeux sur les inégalités qu'elles introduisent par leurs capacités de traitement, on ne pourra pas transiger sur la communication (entre candidats et avec l'extérieur) qu'elles rendront banale sous peu.

Nous sommes devant un séisme de grande ampleur. Il faut s'en préoccuper dès maintenant. Pour en limiter les dégâts et en tirer le meilleur parti.

S'interroger sur les contenus vraiment utiles et... accessibles à tous. Définir des contenus indispensables à ceux qui se destinent à des voies scientifiques spécialisées et à la recherche. Et repenser en profondeur l'évaluation des connaissances, dans toutes leurs diversités.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia". Une suite de cet article est publiée dans le Bulletin de l'APMEP n° 464. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/01/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN