|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 266-266, 297-297. Des examens sans calculatrices personnelles.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 266-266, 297-297 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans quelques années, les calculatrices personnelles seront très probablement interdites au baccalauréat. Les progrès techniques réalisés dans le domaine des capacités de communication des machines entre elles, rendront en effet impossible l'organisation d'épreuves équitables.
L'épreuve sans calculatrice conduira à des révisions déchirantes.
Elle marginalisera, au Collège et au Lycée, les démarches formatrices et subtiles que les calculatrices rendent possibles et dont de nombreux élèves avaient fait leur miel. Des pratiques essentielles pour la formation personnelle, professionnelle et citoyenne. Car on ne perd pas de temps en classe, en démarches non évaluées à l'examen.
Elle révèlera aussi les dégâts de l'utilisation sauvage, dès l'école élémentaire, de ces merveilleux outils. Trop d'élèves, dépassés par les événements, ont remplacé (avec une grande efficacité) l'apprentissage des mathématiques par celui de procédures techniques permettant de répondre à des questions mathématiques sans les comprendre ! Enlevez l'outil, le roi est nu ! Il faudra de douloureuses adaptations pour retrouver des pratiques moins absurdes.
En attendant, les experts du barème assureront les réussites exigées...
Les calculatrices personnelles ont toutes les chances de disparaître des examens de masse, dans toutes les disciplines. Car si on peut (sans état d'âme excessif) fermer les yeux sur les inégalités qu'elles introduisent par leurs capacités de traitement, on ne pourra pas transiger sur la communication (entre candidats et avec l'extérieur) qu'elles rendront banale sous peu.
Nous sommes devant un séisme de grande ampleur. Il faut s'en préoccuper dès maintenant. Pour en limiter les dégâts et en tirer le meilleur parti.
S'interroger sur les contenus vraiment utiles et... accessibles à tous. Définir des contenus indispensables à ceux qui se destinent à des voies scientifiques spécialisées et à la recherche. Et repenser en profondeur l'évaluation des connaissances, dans toutes leurs diversités.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia". Une suite de cet article est publiée dans le Bulletin de l'APMEP n° 464.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|