|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 463. p. 300-302. Les problèmes de l'APMEP.
English title: The APMEP problems. Formulations and solutions.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 300-302 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après quelques indications sur des énoncés déjà publiés, deux nouveaux énoncés de géométrie, le premier sur 3 cercles égaux ayant un point commun, et le cercle circonscrit au triangle formé par les 3 autres points d'intersection, le second sur les points du plan d'où l'on voit sous le même angle deux segments portés par une même droite. L'énoncé n°461 concernait une équation diophantienne, la solution fait intervenir un anneau euclidien, un binôme de newton et des congruences.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les problèmes de l'APMEP".
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|