Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Hallez Maryvonne

autre nom d'auteur : Menez-Hallez, Maryvonne ; Menez, Maryvonne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 465. p. 552-560. L'invention d'un zéro.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 552-560 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'évolution de la notion de nombre entier, décimal, fractionnaire, irrationnel, imaginaire, négatif, ... est présentée à partir de textes de Wallis, Stevin, Kant, Carnot, d'Alembert, Stendhal et Argand. Même si calculer avec les "quantités" négatives ne posait déjà pas de problème à Diophante, au IIIe siècle de notre ère, le "nombre" négatif ne sera nommé qu'au 19e siècle. Il s'en suivra la nécessité du zéro. Kant distingue le zéro absolu et le zéro négatif. Certains textes font écho à des questions d'élèves, auxquels ils ont été d'ailleurs présentés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 22/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional