|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 465. p. 577-582. Se dépayser pour interroger les choix de l'enseignement français de la géométrie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 577-582 Bibliogr. p. 582
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 12, 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G14Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Lycée G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'atelier s'appuyait sur les travaux menés de 2003 à 2005 dans le cadre d'une coopération (Programme ECOS) entre l'Université de Paris 7 et l'Université Pontificale catholique de Valparaiso (Chili). A partir d'un énoncé d'un exercice de géométrie chilien, une réflexion a conduit à présenter les éléments d'un cadre théorique permettant d'analyser les approches de la géométrie dans les deux pays, puis un récapitulatif des principales différences mises en évidence, ce qui a conduit les participants à interroger les choix français sur l'enseignement de la géométrie : en France une conception très introvertie, les mathématiques étant étudiées pour elles-mêmes, en privilégiant la dimension démonstration, au Chili une conception plus ouverte aux dimensions exploratoires et avec applications dans les diverses pratiques sociales, ce qui amène à examiner la pertinence du choix français.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2005 à Caen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|