|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 645-655. Utilisation du logiciel Cabri 3D de géométrie dans l'espace.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 645-655 Bibliogr. p. 655-655
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri 3D Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Alors que la géométrie dynamique plane trouve ses racines chez les grands géomètres de la tradition française, il n'existe pas de culture d'une pratique dynamique de la géométrie spatiale. L'apparition du logiciel Cabri 3D, avec ses potentialités voisines de celles de Cabri 2 Plus et de son ergonomie, peut changer radicalement la manière d'aborder cette géométrie. L'utilisation d'un tel logiciel qui s'appuie sur la perception réaliste du monde qui nous entoure, doit aider le professeur à mieux communiquer avec l'élève, et donner à l'élève le goût de la création en 3D, par le côté ludique de l'utilisation du logiciel. Deux exemples montrent la facilité de prise en main du logiciel Cabri 3D, tout en dégageant des modèles d'application en classe que chaque professeur pourra affiner. L'article commence par une présentation rapide de Cabri 3D puis présente des applications aux sections coniques et aux patrons de polyèdres réguliers.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|