|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 687-694. Développante de cercle et engrenages.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 687-694 Bibliogr. p. 694-694
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Collège M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La développante de cercle intervient en mécanique. L'article en propose une approche de niveau collège qui permette de comprendre pourquoi les dents des engrenages ont un profil en développante de cercle et pourquoi cette courbe permet de construire des engrenages paradoxaux qui engrènent en tournant dans le même sens. L'approche se fait à l'aide d'une bobine de fil et un crayon attaché à l'extrémité du fil. Après l'étude de l'engrenage hélicoïdal et des engrenages paradoxaux, des compléments pour le professeur précisent les cas de roulement sans glissement et de glissement sans roulement des deux développantes l'une sur l'autre, puis décrit le cas de la denture droite.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Ruptures et continuités" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|