|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 467. p. 821-824. L'Option Sciences dans l'académie de Montpellier.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 821-824 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, Inspecteur d'Académie Pédagogique Régional de sciences physiques de l'Académie de Montpellier présente le cadre dans lequel a été mise en place l'expérimentation de l'Option dans cette académie : Pas de programme et minimum de contenus nouveaux, suivi et évaluation de l'expérimentation internes, réflexion à continuer pour l'évaluation des élèves, mutualisation des documents.
En annexe, le cahier des charges pour l'ouverture de l'option sciences en seconde précise l'objectif (donner le goût des sciences aux élèves), à qui elle s'adresse (ne pas la limiter aux meilleurs élèves) et comment elle est organisée (blocs de 3h hebdomadaires en effectif réduit) et surtout démarche de projet, d'expérimentation et rencontre de personnes ressources.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option Sciences" préfacée par Daniel Reisz et Marc Roux (p. 786).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|