Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Andral Luc ; Sabir Abdallah ; Soulier Fabienne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 468. p. 43-59. L'Option Sciences au lycée Gérard Philippe de Bagnols sur Cèze.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 43-59  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

35 lycées de l'Académie de Montpellier ont participé en 2006-2006 à l'expérimentation d'une "Option Sciences" en seconde générale. Le projet reposait sur un dialogue constructif, efficace et convaincant entre les trois disciplines scientifiques (Mathématiques, Sciences physiques, Sciences et Vie de la terre), et sur des objectifs transversaux à travers de questions posées concernant la vérité scientifique, l'historique des notions rencontrées, la construction du savoir scientifique et les règles du débat scientifique. Il s'appuyait sur des thèmes transversaux : réflexion, réfraction, ondes sismiques et leurs échos, le tout à travers des recherches individuelles ou en groupes en insistant sur les étapes de la démarche scientifique (Chercher... prouver .modéliser. fixer les résultats .) représentée par un diagramme : observations, hypothèses, expériences, validation ? si oui modélisation Mathématique. Chaque enseignant était responsable à tour de rôle pour chaque cycle de travail. L'article présente une partie initiée par le professeur de SVT sur le thème des ondes sismiques. L'évaluation a permis de confronter et comparer les points de vue suivant les disciplines. Une annexe présente un document-élève en mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option sciences" préfacée par Marc Roux et Daniel Reisz (p. 41-42).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional