|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 255-271. La chose en long, en large, et en 3D.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 255-271 Bibliogr. p. 255
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée Age : 15, 16, 17
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions G7Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Résumé :Cet article synthétise un article paru dans le dossier d'Exploration didactique : Des démonstrations, à la rencontre des compétences au travers de thèmes et lui fait suite. Cet ouvrage concerne les quatre dernières années du secondaire et il est le fruit d'un travail collectif. La progression présentée ici concerne des lieux de points, et les démonstrations offrent une grande diversité dans les stratégies utilisées : on y rencontre aussi bien la géométrie synthétique que la géométrie vectorielle ou la géométrie analytique. Pour chaque problème traité, des généralisations sont possibles dans l'esprit d'un enseignement en spirale. A partir d'une idée de départ, chaque membre du groupe y va de sa suggestion, une simple question touchant à des situations apparemment épuisées permet de découvrir un lieu peu banal, dans l'espace, que les auteurs appellent entre eux "LA CHOSE". La progression est présentée en 7 étapes. En conclusion, on remarque, à côté de la diversité des méthodes, le fait peu courant de la construction "en dur" d'un objet mathématique à partir de son équation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |