|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 333-347. Un lutin... et trois bras.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 333-347 Bibliogr. p. 333
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur part d'un problème de géométrie proposé aux Olympiades académiques de l'Académie de Créteil de 2006. La figure est composée d'un carré ABCD, d'un point P intérieur au carré, et on connaît les distances de P à 3 sommets du carré. Il s'agit de déterminer les angles formés par les divers segments.
L'auteur le transforme en problème d'existence du point P, connaissant les mesures des angles. Il propose 3 démarches qu'il développe et présente des liens par le calcul, puis traite des cas plus particuliers, et ensuite, il évoque la compatibilité des données. Cette situation-problème peut être une source d'exercices de recherche permettant d'aller plus ou moins loin. Certains développements n'exigent aucune étude théorique préalable, le concept expérimental suffit. A tout niveau, l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique facilitera la perception des interactions entre les diverses données.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|