Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alaplantive Bruno

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 348-358. Quatre points, six longueurs et des angles.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 348-358  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir de la rubrique Rallye-Problèmes de la revue Math-Jeunes de la SBPMef (Société Belge des Professeurs de Mathématiques) - p.32, n° 109S, novembre 2004 - l'auteur propose plusieurs activités à divers niveaux. Le point de départ est l'ensemble des configurations de 4 points A,B,C,D, dont les distances mutuelles AB,AC,AD,BC,BD,CD ne prennent que 2 valeurs a et b. En prolongeant à 3 ou 4 les longueurs différentes, l'auteur propose des exercices qui sont un moyen original de réinvestir le travail sur les longueurs des côtés et diagonales d'un quadrilatère. Les premières activités proposées sont accessibles à des élèves de 5e puis de 4e, avec l'utilisation du théorème de Pythagore, et les vues en perspective, les 4 points n'étant pas toujours co-planaires. Le cas suivant, des points alignés, convient aux élèves de 6e. Le quatrième paragraphe propose un prolongement : la configuration repose sur le pentagone régulier et ses angles, ce qui permet une visite des calculs d'angles en 5e et jusqu'en 3e avec le théorème de l'angle inscrit. Le dernier paragraphe se recentre sur le problème initial dans l'étude de 3 configurations particulières. D'autres prolongements peuvent encore être imaginés. Deux annexes donnent des variantes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional