Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Alaplantive Bruno

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 470. p. 348-358. Quatre points, six longueurs et des angles.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 348-358  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Résumé :

A partir de la rubrique Rallye-Problèmes de la revue Math-Jeunes de la SBPMef (Société Belge des Professeurs de Mathématiques) - p.32, n° 109S, novembre 2004 - l'auteur propose plusieurs activités à divers niveaux. Le point de départ est l'ensemble des configurations de 4 points A,B,C,D, dont les distances mutuelles AB,AC,AD,BC,BD,CD ne prennent que 2 valeurs a et b. En prolongeant à 3 ou 4 les longueurs différentes, l'auteur propose des exercices qui sont un moyen original de réinvestir le travail sur les longueurs des côtés et diagonales d'un quadrilatère. Les premières activités proposées sont accessibles à des élèves de 5ème puis de 4ème, avec l'utilisation du théorème de Pythagore, et les vues en perspective, les 4 points n'étant pas toujours co-planaires. Le cas suivant, des points alignés, convient aux élèves de 6ème. Le quatrième paragraphe propose un prolongement : la configuration repose sur le pentagone régulier et ses angles, ce qui permet une visite des calculs d'angles en 5ème et jusqu'en 3ème avec le théorème de l'angle inscrit. Le dernier paragraphe se recentre sur le problème initial dans l'étude de 3 configurations particulières. D'autres prolongements peuvent encore être imaginés. Deux annexes donnent des variantes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN