|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 470. p. 360-379. Travail sur un thème en option sciences.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 360-379 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente les activités mises au point par l'équipe du lycée Jules Guesde (ex Mas de Tesse) à Montpellier, pour l'Option Sciences en Seconde. Une première partie de l'organisation de cette Option Sciences a été présentée dans le Bulletin n° 467. . Faute de place, l'article ne présente ici que les activités en mathématiques ou physique. Les activités concernant les SVT peuvent être consultées sur le site de la Régionale APMEP de Montpellier, rubrique Option Sciences. Le thème Vision est repris en mettant l'accent sur les défauts de vision et les déformations (anamorphoses par exemple). Un autre thème abordé : la granulométrie (avec exploitation d'une sortie sur le terrain et venue de chercheurs). L'article détaille le déroulement des 13 séances, avec le détail des sujets traités : réflexion et réfraction de la lumière, fours solaires (construction de la parabole par foyer et directrice), ombre portée d'un polyèdre, utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique, phénomène de réflexion totale, puis travail de synthèse pour clôturer l'activité (ombre solaire, four solaire, billard triangulaire) en vue d'une évaluation de fin de trimestre. L'année se termine par le bilan et la correction du travail de synthèse. Des annexes donnent des compléments sur le traitement géométrique des ombres (ombre au flambeau ou au soleil), de billard triangulaire, de contournement d'un cercle (puis d'un carré) par un rayon lumineux à l'aide de miroirs, et enfin sur l'ombre portée d'une structure cubique « en fil de fer », et la création des rayons réfractés successifs, par la réalisation d'une macro-construction.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option sciences (III)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|