|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 472. p. 643-647. L'APMEP et l'égalité scientifique dans les programmes de 1925.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 643-647 Bibliogr. p. 647
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur décrit l'action de l'APMEP après la guerre se 1914 et en particulier autour de 1925. En 1919, diverses questions sont à l'étude (formation des professeurs, les méthodes, la transformation des programmes la répercussion sur les examens). L'opposition de l'APMEP, face à la mise en cause des programmes de 1902, n'est pas contradictoire avec la volonté de l'association de faire évoluer les programmes qui ne sont plus adaptés aux horaires réduits. En 1925, le ministère instaure "l'égalité scientifique" des programmes, à laquelle l'APMEP est opposée, par crainte de "ruiner la culture générale scientifique". L'auteur rappelle la genèse du principe de "l'égalité scientifique", et montre comment l'APMEP retrace dans son bulletin de l'époque cette deuxième lutte de son histoire militante, qui n'est toutefois pas exempte de contradictions.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vers le Centenaire de l'APMEP".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|