|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 472. p. 648-656. Des chameaux sans conflits ni confits. Des chameaux sans conflits ni confits (des bosses des chameaux à celles des maths ?)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 648-656 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F84Rapports et proportions
Lycée F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Résolutions de problèmes concrets
Collège F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente le problème connu du partage des chameaux entre trois fils, et en donne plusieurs autres versions. Il donne la solution du problème-source (emprunter un chameau au voisin ), démonte l'astuce, montre l'erreur et fait de même pour les autres cas, (emprunter des chameaux ou en mettre de côté) par un travail d'addition de fractions. Il généralise pour le lycée, en réitérant les partages, en faisant intervenir des progressions géométriques au dénominateur. Il termine par l'étude générale dans le cas du partage simple, et traite le cas du partage avec des nombres "arrondis".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|