|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 473. p. 831-834. Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 831-834 Bibliogr. p. 834
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Alors que les sujets publiés à titre d'exemple concernant l'épreuve expérimentale de mathématiques au baccalauréat utilisent la même démarche : utilisation d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique, observation ou simulation, conjecture, démonstration, l'auteur présente ici un sujet adapté aux 1re S, qui correspond à une autre démarche : découvrir et démontrer dans le cas général à l'aide du logiciel Xcas une propriété des courbes représentatives d'une fonction polynôme du troisième degré, sous conditions. Après avoir détaillé le contenu de la séance, il en précise le déroulement. La différence avec un sujet classique est principalement la démonstration, qui se fait ici avec le logiciel, dont les possibilités de calcul formel permettent de se passer des calculs et de les faire faire par l'ordinateur. L'auteur discute ensuite de l'opportunité du choix de tel ou tel logiciel, commercial ou gratuit S'il privilégie les logiciels de calcul formel pour cette activité, il n'exclut pas, bien au contraire, l'entraînement aux techniques de calcul qui est complémentaire.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : l'expérimentation en mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|