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Auteur(s) : Gérald Nadine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 473. p. 906-911. Le cerf-volant dans les programmes de collège. L'introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005, un pas vers celle de la maison des quadrilatères.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 906-911 Bibliogr. p. 911-911
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un préambule à l'article proprement dit présente un extrait du programma officiel de géométrie de la classe de 6ème concernant les quadrilatères et les constructions de figures usuelles. Un commentaire explique que le cerf-volant est évoqué dans le programme de 6ème, sans en donner de définition précise. L'article se propose de clarifier la définition de "cerf-volant" mathématique en s'appuyant sur une classification des quadrilatères convexes. L'auteur exclut donc le "deltoïde" qui n'est pas convexe. Cette approche permet d'évoquer les définitions du trapèze et du trapèze isocèle qui ont été discutées dans le Bulletin de l'APMEP en 1998 et 1999. Le cerf-volant est présent dans les programmes de certains pays étrangers (Allemagne, USA) où il fait partie de la "Maison des quadrilatères" qui utilise une classification des quadrilatères à partir des transformations. Selon qu'on considère les symétries orthogonales ou non, on trouve le trapèze et le cerf-volant (isocèles ou non). L'auteur conclut en donnant sa classification des quadrilatères convexes comme compétence exigible pour le cycle central des collèges.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/09/2019
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