Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gille Etienne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 11-19. Proportionnalité en Seconde . et apprentissage de la citoyenneté.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-19  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F84Rapports et proportions
Lycée
 F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F94Résolutions de problèmes concrets
Lycée
 F99Résolutions de problèmes concrets
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Bien que les programmes insistent à tous les niveaux sur la proportionnalité, cette notion est loin d'être installée dans l'esprit des élèves de lycée. L'auteur présente une suite d'exemples et de contre-exemples (aire et côté d'un carré, l'affranchissement d'une lettre et sa masse, etc.). De là, se déduisent des propriétés de la proportionnalité, en distinguant les propriétés nécessaires et les propriétés nécessaires et suffisantes, puis il arrive à la propriété, figurant au programme de Seconde, de proportionnalité des accroissements. Mais il reconnaît que la mise en place effective en classe est laborieuse, et un test d'évaluation a un succès très relatif auprès des élèves. Il termine par une réflexion avec les élèves sur l'impôt sur le revenu. Le thème de la proportionnalité est difficile. Le programme de seconde demande que les élèves sachent "reconnaître les situations de proportionnalité", contrat difficile à remplir.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional