|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 47-79. Dissonances et convergences évaluatives. De l'évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ?
English title: From the assessment of students inside the classroom to international assessments: are they consistent?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 47-79 Bibliogr. p. 77-78
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La question de l'évaluation est actuellement considérée par beaucoup comme centrale. La thèse de cet article, soutenu en cela par de récents rapports officiels, français et internationaux, est de mettre en évidence le manque de cohérence de l'ensemble des actions d'évaluation et la nécessité comme la possibilité de réduire la dissonance constatée.
L'article cherche à promouvoir l'idée que, loin des solutions bureaucratique miracles, c'est par la confiance accordée aux enseignants, accompagnée d'une professionnalisation s'appuyant sur des formations sérieuses, des recherches, et sur la production d'outils adaptés aux besoins, que des améliorations substantielles pourront être obtenues.
Pour cela il a semblé nécessaire, avant de terminer sur des propositions concrètes, de faire le tour de quelques éléments et concepts qui interviennent dans l'évaluation des élèves et du système, ainsi que des fonctions réelles ou fantasmées de l'évaluation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'évaluation".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|