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Auteur(s) : Kuntz Gérard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 80-83. Tableau numérique interactif : une importante évolution pédagogique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 80-83  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Tout le monde connaît le système formé l'ordinateur couplé à un vidéo projecteur. Cela donne des présentations soignées, brillantes parfois, mais figées, impossibles à modifier simplement et rapidement, sur des suggestions de la classe ou du public par exemple. Il en va tout différemment pour le TNI, où l'écran numérique rétroagit sur l'ordinateur.
Prenons l'exemple d'un logiciel de géométrie dynamique. Un enseignant prépare une figure dynamique qu'il projette sur l'écran numérique devant sa classe. Il lui demande de réfléchir aux propriétés de la figure. Une proposition est avancée. Un élève s'approche de l'écran et saisit avec le doigt un des points mobiles (comme il le ferait avec la souris) pour vérifier sa conjecture. Il peut aussi compléter au tableau (face à la classe) la figure projetée, car l'ensemble des commandes et des fonctions du logiciel sont actives au doigt (ou au stylet) sur le tableau même. Il peut par exemple faire apparaître sur la figure le lieu d'un point ou sa trace.
Le TNI s'adresse à la classe tout entière. Dans ce dispositif, les élèves d'une classe ont à leur disposition toutes les fonctions et procédures informatiques qu'ils auraient dans une salle informatique. Mais ils ne sont plus éclatés en binômes travaillant indépendamment les uns des autres. Ici c'est une classe reconstituée qui réfléchit collectivement à une question mathématique, qui propose des stratégies, qui teste des conjectures. Un enseignant expérimenté peut conduire sa classe à un véritable débat scientifique en environnement multimédia.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 24/01/2023
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